Le NOUVEAU site de colocation pour trouver son colocataire idéal pour la cohabitation.

Colocataires, Colocations, Logements, Chambres à louer, Appartements partagés

Email
Mot de passe
 se souvenir
   rappel mdp

La France par departement La France par regions
Vous avez été détecté à ces coordonnées :
latitude = 42.2763
longitude = -83.7471
La recherche se fait dans un rayon de 20km
Pour corriger ou modifier cette recherche, vous pouvez faire une recherche spécifique ou déposer une annonce
AIDE SUR LE FONCTIONNEMENT DU MACOLOC.FR

PRINCIPE DU SITE

Nous avons ouvert ce site car notre expérience nous a montré qu'il est difficile de se faire une idée véritable des gens à travers leur site internet. Certes les zones de texte libre permettent à certains de se définir mais nous voulions généraliser la connaissance des colocataires à travers quelques questions clefs.
Nous avons voulu un site simple malgré la diversité des gens qui peuvent utiliser ce site à savoir :
- les colocataires qui cherchent un logement
- les colocataires qui occupent un logement et aimerait le partager.
- les propriétaires qui acceptent dans leur logement des colocataires
- les agences qui gèrent des logements acceptant les colocataires.
Les attentes sont différentes, les critères aussi, nous avons voulu les regrouper tout en simplifiant au maximum l'utilisation du site.


UN SOUCIS ?

Une arnaque parmi les annonces ?
Un soucis avec le site internet ?
envoyez un email à contact[at]macoloc.fr en expliquant le problème rencontré.


GEOLOCATION

À chaque fois que vous trouvez sur le site internet un icône ou positionnez votre souris sur cette image, vous aurez un texte explicatif qui apparaîtra.


GEOLOCATION

1/ Arrivée

Le premier principe de simplification se base sur la géolocalisation.
Dès votre première arrivée votre adresse IP nous donne une information sur votre position ce qui permet de faire une pré-recherche.
Deux obstacles à cette pré-recherche : vous ne vous connectez pas forcément là où vous cherchez une colocation et la correspondance IP/Lieu est parfois hasardeuse.

 

2/ Recherche

C'est pourquoi en plus de la première localisation vous pouvez effectuer des recherches visant à vous faciliter l'utilisation du site. Ces données sont conservées en cookie et facilement supprimables. De plus seul ce site internet peut les consulter (cf point sur la confidentialité).
La géolocalisation permet de faire une recherche sur un rayon autour d'un point précis. Chaque ville est géolocalisée mais il est possible de définir via GoogleMap© un positionnement plus précis au sein de la ville.
Prenons l'exemple d'un étudiant qui doit rejoindre l'université de Rennes 2 basée sur Villejean. Il peut effectuer une recherche sur le positionnement de l'université et déterminer qu'il accepte de faire 15 km pour trouver un logement.
La recherche s'effectuera alors sur un point fixe et un rayon de 15 km. Sur chaque annonce correspondant à sa recherche, le site affichera la distance qui sépare le logement de l'université.



3/ GoogleMap©

Chaque logement est géolocalisée grâce à l'outil GoogleMap© et l'adresse postale précise du logement.
Pour la recherche on se base sur la ville et souvent son centre pour géolocaliser la recherche mais vous pouvez préciser une position différente (par exemple une université cf plus haut). Pour cela vous devez ouvrir la fenêtre GoogleMap© (voir lien sur le formulaire de recherche), cliquez avec le bouton droit de votre souris sur le lieu qui vous intéresse et choisir 'plus d'infos sur cet endroit' pour obtenir latitude et longitude du point (dans la barre de recherche).
Attention, il faut conserver un maximum de chiffres après la virgule ainsi que les signes négatifs.


LA RECHERCHE

1/ Le formulaire

Un moteur de recherche est à votre disposition quelque soit votre profil.
La première question permet de déterminer ce que vous recherchez et en fonction de ce profil vous propose les champs de recherche possible.
Nous vous recommandons de correctement renseigner les informations de lieux, quitte à renseigner un rayon très large.
Quant aux autres champs ils réduisent chacun le nombre de réponses possibles et dépendent de vos exigences et des propositions liées au lieu.

2/ Technique de l'élargissement.

Vous pouvez commencer par rechercher les logements idéaux (grands, pas chers, avec tous les équipements possibles) et retirer les critères pour augmenter le nombre de réponse.

3/ Technique de la réduction.

Vous pouvez commencer par recherche tous les logements du département, sans autre critère, puis ajouter petit à petit des critères pour restreindre le nombre des réponses afin de réduire la liste petit à petit.

4/ Recherches alternatives

Des boutons permettent de faire des recherches en dehors du formulaire. Vous pouvez consulter les annonces par départements, une carte de la France est alors affichée avec 2 nombres possibles par département : les offres et les demandes.
Une recherche par région permet de ne sélectionner que la région qui vous intéresse.


DEPOSER UNE ANNONCE

Si votre recherche est infructeuse vous êtes invité à créer la vôtre, c'est entièrement gratuit.
Pour cela cliquer sur le bouton rouge 'Déposer votre annonce' ou dans le menu 'Annonces'.
Renseigner au maximum les champs, cela permettra d'être plus consultés.



CONSULTATION D'UNE ANNONCE

Chaque annonce se définit différemment si c'est une fiche colocataire en recherche de logement ou un colocataire qui propose un appartement, une agence ou un propriétaire.
La consultation des annonces est gratuite mais vous ne pouvez contacter le dépositaire que si vous êtes abonné au service.
ATTENTION, dans le cas d'une demande de confidentialité (demandée par le dépositaire), certaines annoncent ne divulgueront ni email ni téléphone ni réseaux sociaux, le seul moyen alors de contacter le dépositaire sera d'utiliser le
formulaire de contact.


PHOTOGRAPHIES

Chaque annonce peut être agrémentée d'une photographie, que ce soit un colocataire, un propriétaire, une agence ou une fiche logement.
Nous vous invitons à ajouter des photographies afin d'augmenter le nombre de vos contacts.

 

FAIRE UN DON & ABONNEMENT

Le site est consultable 100% gratuitement.

Un abonnement est tout de même possible pour se soustraire à la publicité ou faire un don.

Pour vous abonner il faut d'abord enregistrer une annonce.
Lors de cet enregistrement que nous vous conseillons de faire le plus complet possible, vous recevrez un email pour valider votre adresse électronique. Sur cet email vous trouverez un lien de validation qui vous renverra directement sur le site et vous authentifiera.
Sinon vous pouvez vous authentifier en utilisant le mot de passe qui vous a été remis par email.
Dès l'authentification votre nom s'affiche dans le cadre en haut à droite du site.
Vous pouvez alors cliquer sur le bouton 'S'abonner au site' ou sur le lien 'aucun abonnement valide (cadre en haut à droite)'.
Vous êtes alors envoyé sur la page Abonnement qui vous liste les possibilités de paiement et d'options.

Le paiement en ligne se fait par Paypal, un site sécurisé qui permet à tout abonné du service de transférer de l'argent d'un compte à l'autre ou, pour les non abonnés, de payer avec les principales cartes bancaires qui existent.
AUCUN numéro de carte bleu ne transite ni n'est stocké sur le site internet, toutes les informations confidentielles sur le paiement sont saisies sur le site sécurité de Paypal. Paypal ne renvoit qu'une information comme quoi le paiement est valide ou non.
Dès validation par Paypal votre abonnement est immédiatement disponible néanmoins il vous faut quitter le site internet et revenir dessus pour que vous puissiez voir toutes les informations.
Si tout s'est bien passé l'encart en haut à droite doit indiquer votre nom et 'Abonnement valide en cours'.